Comment pouvez-vous calculer le PIB ?

Le système économique d’un pays est évalué grâce à une formule bien définie du PIB (produit intérieur brut).  Elle permet de savoir la croissance ou non du pays. Cette façon de faire est établie depuis des années et est connue de tous les États. Comment peut-on définir le PIB ? Quels sont les éléments de calcul du PIB ?

Définition du PIB

Le PIB est un sigle qui signifie Produit Intérieur Brut. Ainsi, il est le premier indicateur de mesure de la production économique d’un pays. Il permet d’avoir une idée de la quantité de la valeur globale de production de richesse au sein d’un pays. Cette quantification se fait annuellement et elle est la somme des efforts effectués par l’ensemble des agents économiques résidant à l’intérieur d’un pays. Les efforts fournis dans la quête de richesse par ces agents participent à la croissance économique du pays. Le PIB demeure le reflet parfait de l’activité économique à l’intérieur d’un pays. Il est différent du RNB ( Revenu National Brut) qui en plus du PIB, s’ajoute les entrées nettes de revenus de facteurs qui viennent de l’étranger.

Comment calculer le PIB ?

Le calcul du PIB se fait par trois diverses méthodes

L’approche de production

Le PIB est le produit de la somme de valeurs ajoutées des agents résidents. Son calcul est fait au prix du marché. On y ajoute la part de la valeur ajoutée que l’État récupère. Il s’agit des taxes sur la valeur ajoutée et les droits de douane. On y soustrait ensuite les subventions. La formule de calcul ainsi décrite se résume ainsi : PIB = somme des valeurs ajoutées + la TVA + les Droits et taxes sur les importations – les Subventions sur les produits. La méthode de production fait l’addition de toutes les valeurs ajoutées qui sont issues des comptes de résultats publiés par les administrations publiques et les entreprises. Cette approche est la plus utilisée dans plusieurs pays comme la France.

L’approche de demande

Ici, le PIB est le produit des emplois finaux intérieurs de services et de biens. Autrement dit, l’approche de demande fait la somme de la consommation finale, de l’investissement et des variations de stocks. Cette définition est déduite de l’égalité comptable les ressources de l’économie et les emplois nés de ces ressources. Elle change de visage selon que l’on est dans une économie ouverte ou une économie fermée (système autarcique).

L’approche de revenus

Dans cette approche de calcul, le PIB est le produit des revenus bruts des différents secteurs institutionnels. C’est-à-dire, elle rassemble la rémunération des salariés, les bénéfices des entreprises avant impôts. Elle ajoute aussi les revenus nets des entreprises, l’ajustement des valeurs de stocks. Elle ajoute enfin les intérêts et revenus divers de placement, les taxes nettes et la dépréciation. C’est ainsi qu’est fait l’indicateur de la balance économique de l’État.

Nécessité du PIB

La notion du PIB et son calcul sont incontournables aujourd’hui dans l’évaluation du développement économique d’un pays. Son calcul fait la répartition des biens nationaux sur chaque habitant. C’est ce qui permet de savoir le pouvoir d’achat de chaque habitant dans tous les pays comme la France. Il favorise la maîtrise de la croissance et du développement d’un pays. Le prix d’achat de chaque citoyen étant connu, l’équilibre dans la distribution des biens et des services est possible. Le PIB en clair, permet de prendre la mesure de croissance économique d’un pays.